23 mars 2013

Tarte Tatin

L'histoire de la tarte Tatin est assez sympathique, elle trouve son origine à la fin du XIXème siècle, dans un restaurant du plein centre de la France, en Sologne (à Lamotte-Beuvron dans le Loir et Cher).

Ce sont deux soeurs, Caroline et Stéphanie Tatin qui inventèrent, un peu par hasard, la célèbre tarte. La tarte ne s'est pas renversée comme on le prétend mais elle a brûlé alors qu'elle l'a préparait pour un repas de chasseurs.
Aussi une des soeurs a décidé de garder les pommes maintenant caramélisées, de mettre la pâte sur le dessus pour que les pommes ne brûlent pas plus et de la remettre au four. Ce fut un grand succès !


Dédicace pour toi ma cousine Solange!!!

 

La recette de la tarte Tatin

ad3f6fdf_o

 

Ingrédients

Pour 8 personnes:

Pour le caramel:

-200g de sucre
-100g de beurre en morceaux

 Pour la pâte sablée:

-250 g de farine
- 70g de sucre semoule
- 1 oeuf
- 100 g de beurre
- 1 pincée de sel

-1.2 kg de pommes (les meilleures sont les clochardes, les reinettes ou le plus souvent la golden car il faut des pommes qui tiennent bien à la cuisson.)

 

Préparation de la pâte sablée:

Faire fondre le beurre au bain marie en le remuant avec un fouet. Le laisser refroidir quelques secondes. Ajoutez le sucre puis mélanger.
Verser la farine en melangeant jusqu'à obtention d'une pate avec une cuillère en bois. Verser l'oeuf battu dans la pate puis mélanger et formez une boule. L'aplatir légèrement, filmer et laisser reposer 1h au frigo

Préparation du caramel:

Faire chauffer le sucre à feu doux dans un moule à tarte rond anti adhésif pendant environ une dizaine de minute. Quand le sucre a pris une brun et commence à mousser, mélanger avec une cuillère en bois. Ajouter le beurre et mélanger jusqu'à ce que le beurre fonde. Retirer du feu.

Préparation des pommes:

Eplucher les pommes, les évider et les couper en quartier.
Retirer le moule du feu.
Disposer les quartiers de pommes sur le caramel refroidi.

Préparation de la pâte sablé:

Fleurer (saupoudre de farine, ou le plan de travail afin d'éviter qu'elle ne colle) votre plan de travail. Etaler la pâte brisée sur 3 ou 4 mm d'épaisseur en un disque légèrement supérieur au diamètre du moule.
Recouvrir les pommes de pâte.
Rentrer le bord à l'intérieur du moule.


La cuisson et le démoulage:

Cuire à four chaud (180-200°C) jusqu'à cuisson complète de la pâte sablée.
La pâte est presque cuite et le caramel commence à remonter sur les cotés. Au terme de la cuisson, retirer la tarte du four.
Au terme de la cuisson, recouvrir le moule avec un moule plus grand, et démouler votre tarte tatin tant qu'elle est encore chaude. Après il sera trop tard!
Attention aux éclaboussures du caramel bouillant!

Il peut être servi avec une boule de glace à la vanille ou avec de la crème fraîche

 

 

Posté par whoopies à 15:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Tarte Tatin

Nouveau commentaire